YOUHOU ?!

Blog Irlande : ++
Màj : 7 décembre 2009.
Belfast en ligne.

Bientôt : Falcarragh.

mardi 4 septembre 2007

Chapitre 12 : La Terre et le ciel selon google.

Truc que j'ai découvert récemment : Google Earth.

Après Google Map et ses images satellites (qui ne fonctionnaient pas toujours bien), google a mis au point un logiciel "Google Earth" permettant de visualiser la Terre avec un assemblage de photographies aériennes ou satellitaires.
On peut, comme avec google map mais avec plus de facilité, rapidité et fluidité, survoler la Terre (voir même la faire tourner, car il n'y a plus ici de présentation "plane" : la Terre est représentée sous forme de globe) et zoomer sur le lieu de son choix. Et l'on peut même obtenir une vue 3D de certains immeubles ou monuments célèbres (j'ai ainsi pu visualiser en 3D le sphinx et les pyramides de gizeh, et tourner autour).
Cependant, les informations disponibles sont plus ou moins précises, selon les régions géographiques, mais cela devrait s'améliorer rapidement.

En outre, avec le nouveau module Google Sky, on peut visiter le ciel et zoomer sur plus de 100 millions d'étoiles et 200 millions de galaxies.
Pour offrir une cartographie exhaustive du ciel, Google a réuni des images en haute résolution, fournies par plusieurs organismes scientifiques (le consortium Digital Sky Survey, le centre d'Astronomie et de technologie du Royaume-Uni et l'Observatoire anglo-australien).
Sky propose également des éléments explicatifs sur les corps célestes à différents "niveaux", offrant par exemple aux "amateurs" des repères et des informations sur les étoiles, les galaxies et les nébuleuses visibles à l'œil nu, à l'aide de jumelles ou d'un simple télescope.





NB : Google n'a toutefois pas le monopole du ciel, puisque d'autres logiciels, comme Stellarium, ou Celestia, proposent des services analogues.